top of page

La Joute Constitutionnelle est un concours de plaidoirie juridique organisé sous la direction scientifique et pédagogique de Monsieur le professeur Jean-Philippe DEROSIER et de Madame Amélie Dionisi-Peyrusse, par l'Aadpa Rouen et l'association Juris'Art. Pour sa première édition, ce concours est organisé sous le parrainage de Robert BADINTER. 

 

La Joute est un concours destiné prioritairement aux étudiants de Licence 1 (L1) et aux étudiants de Licence 3 (L3) à titre secondaire. Elle se joue par équipe, chacune des équipes étant constituées de trois étudiants de L1 et d'un étudiant de L3, ce dernier assurant un rôle d'encadrant et de parrain pour ses jeunes camarades. 

 

Télécharger le règlement du concours 2014 en cliquant sur ce lien.

 

Le premier tour de La Joute a eu lieu le jeudi 13 mars 2014 à 13h30. Quatre jurys de doctorants et de chargés de TD en droit public et en droit privé ont été chargés de juger simultanément les différentes joutes des 26 équipes en lisse. 

A l'issue de ce premier tour, seules 8 équipes ont été admises au deuxième tour qui s'est tenu la semaine le 27 mars. Enfin, la finale a eu lieu le samedi 12 avril au Palais de Justice de Rouen. 

 

A l'issue de cette finale :

Les vainqueurs de La Joute Constitutionnelle 2014 en défense de la recevabilité de la QPC sont : Adeline Cribelier (L1), Victoire Desféret-Migné (L1), Clémence Desbordes (L1) et Natacha Pernel (L3).

 

Les vainqueurs de La Joute Constitutionnelle 2014 en défense de l'irrecevabilité de la QPC sont : Louis Petit (L1), Pauline Siméon (L1), Chloé Simon (L1) et Justine Lelievre (L3).

 

Vous pouvez visionner le film complet de la finale de La Joute ici.

 

Voici ci-dessous les cas pratiques qui ont été soumis aux équipes lors de La Joute 2014:
Nos partenaires :
bottom of page